L‘outil de Gestion des Congés et Absences, version 2020, est maintenant disponible. Vous trouverez dans cette nouvelle version de nouvelles fonctionnalités comme par exemple :

    • La possibilité de poser ½ journée de congés et/ou ½ journée de RTT et/ou ½ de récupération sur une même journée.
    • La gestion des journées de Télétravail

L’outil de Gestion des Congés et Absences est l’outil indispensable pour optimiser la productivité d’un service ou d’une sociétéJ’ai développé cet outil afin qu’il soit le plus intuitif possible, facile d’utilisation, sans formation nécessaire. Par conséquent, je vous propose de le déployer en moins d’une heure pour vous apporter une solution immédiate à un coût raisonnable.

Comment faire ? Rien de plus simple…

Parce qu’un outil que l’on connaît bien, est un outil dont on se sert mieux, suivez mes conseils … vous serez d’une efficacité redoutable !

Téléchargez et découvrez, pendant 15 jours gratuitement, la version 2020 de l’outil de Gestion des Congés et Absences, ainsi que la fiche pratique d’aide au paramétrage

Au delà des 15 jours d’évaluation, si vous êtes convaincus et souhaitez continuer à l’utiliser, il est nécessaire d’acheter une clé de licence. Les données de la version d’évaluation seront conservées et automatiquement mises à jour dans la version définitive.

Pourquoi utiliser un tel outil ?

J’ai souvent noté, que si dans certaines sociétés, la Gestion des Congés et Absences est gérée par des logiciels dédiés ou au sein des Ressources Humaines, la gestion des congés reste une mission importante pour les petites structures.

C’est pourquoi,

Simple à l’origine, la Gestion des Congés et Absences s’est quelque peu complexifiée depuis ces dernières années. En effet, l’arrivée des RTT, des différents types d’absences, du Télétravail, imposent une gestion spécifique. Pour gérer avec succès les plannings de congés, je vous recommande anticipation et rigueur.

Comment fonctionne l’outil de Gestion des Congés et Absences ?

Tout d’abord, vous n’avez plus besoin de faire de copier-coller, ni de relance pour récupérer quelques feuilles volantes ou demandes oubliées, voire même perdues. En effet, grâce à l’outil, les tâches administratives sont automatisées pour un bénéficie immédiat de gain de temps et de fiabilité.

Cependant, l’outil de Gestion des Congés et Absences ne doit en aucun cas se soustraire aux logiciels utilisés par les RH. En fait, il est un complément d’informations dédié à la gestion des absences et non pas un outil de validation des demandes.

Créé sous Microsoft Excel, sur la base d’un calendrier perpétuel, l’outil gère tous les types d’absences de la manière suivante :

  • Consultation des soldes et des états des congés
  • Historique des congés et absences par collaborateur
  • Synthèses, tableaux de bord, jours travaillés par an…
  • Gestion des ½ jours de congés ou RTT, gestion des samedis travaillés
    • Vous pouvez poser ½ journée de congés et/ou ½ journée de RTT et/ou ½ de récupération sur une même journée.
  • Calcul automatique des soldes
  • Gestion du télétravail
  • Tri par nom des Employés
  • Réinitialisation de l’outil avec report des congés N-1
  • Réinitialisation totale de l’outil

La clé de la réussite

  • En premier lieu, les données employés (nom, prénom, service, email, téléphone) doivent être enregistrées ainsi que le nombre de congés payés et RTT autorisés, et les jours de récupération si besoin.
  • Ensuite, les jours fériés et les jours travaillés pour chaque employé sont intégrés automatiquement.
    • Les jours fériés et les jours travaillés sont calculés sur la base de 252 jours ouvrés et de 295 jours avec les samedis travaillés
  • De plus, des menus déroulants permettent en un seul clic d’enregistrer le type de congés ou d’absence.
  • Par ailleurs, les soldes de congés payés, RTT, jours de récupération sont mis à jour automatiquement. De même, le planning de gestion de congés et absences toujours à jour est consultable en temps réel.
  • En dernier lieu, l’utilisation de filtre automatique permet d’afficher uniquement les employés ce que vous désirez voir et masquer tout le reste.
  • Enfin, à la fin de chaque exercice, l’outil peut être réinitialisé et les différentes vues (par mois ou synthèse) imprimées.

Quels sont les avantages de l’outil de Gestion des Congés et Absences ?

Quel que soit le mode de fonctionnement d’un service ou d’une société, les rotations de personnel pendant les périodes de congés sont trop souvent des casse têtes pour les managers. En effet, ces derniers ont besoin, en temps réel, du planning de congés de leurs collaborateurs pour s’organiser et s’assurer d’une continuité de service. Je vous invite à mettre en place l’outil de Gestion des Congés et Absences, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs puissent consulter, en temps réel et à tout moment, les informations relatives à leurs congés.

En conclusion

L’outil de Gestion des Congés et Absences est donc un instrument de pilotage essentiel et indispensable permettant d’optimiser la productivité d’un service et/ou d’une société.

Découvrez également comment «Enregistrer une macro sans notion VBA» et devenez développeurs !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ; Vous avez des suggestions ? Commentez-le !