J‘ai eu la chance et l’honneur d’être conférencière à l’édition 2019 de la Modern Workplace Conference Paris. Cette conférence, organisée par la société Abalon, autour du numérique et du collaboratif, s’est tenue du 9 au 11 décembre 2019 dans les locaux de Microsoft.

Je tiens tout d’abord à remercie Nathalie et Patrick Guimonet de m’avoir fait confiance en m’invitant en tant qu’intervenante. La conférence a été d’un très bon niveau et les intervenants remarquables. J’adresse toutes mes félicitations à toute l’équipe pour cette parfaite organisation et je sais, à quel point, ce que représente le travail de préparation. Vous pouvez compter sur moi pour la prochaine édition.

La MWCP, c’est une rencontre exceptionnelle avec une soixantaine d’experts français et internationaux sur les sujets liés à Office 365.

Pendant 60 minutes, j’ai eu l’occasion d’expliquer ma vision du rôle de l’assistant(e), comme vecteur de changement, au cœur d’un projet de transformation numérique.

Intervention lors de la MWPC sur le rôle de l'assistant(e) au coeur d'un projet de transformation numérique

Ma conférence avait pour objectif de déclencher une prise de conscience sur les enjeux d’engager les assistant(e)s dès l’initiation d’un projet de transformation liés au déploiement d’usages collaboratifs comme Office 365. Ce ne sont pas les assistantes qui influencent sur la décision d’acheter ou de déployer tel ou tel produit mais elles sont là comme facilitatrices et influenceuses dans l’adoption des usages.

« Être Assistant(e) à l’heure où l’intelligence devient artificielle mais surtout collective… »

Si l’accompagnement de chaque acteur de l’entreprise, fonctions managériales et transverses, a toujours été indispensable en période de changement, il est d’autant plus important dans des fonctions administratives telles que les assistant(e)s. Aucune population ne doit être oubliée.

Ainsi, pour toucher tous les acteurs de l’entreprise, je suis convaincue que le plus judicieux est de créer des réseaux de champions sur la base du volontariat. S’appuyer sur la force des communautés des assistant(e)s est une vraie valeur pour les entreprises. Plus que jamais, les assistantes infusent la transformation, là où il faut déployer de nouveaux outils mais surtout et avant tout de nouveaux modes de travail collaboratifs. Les assistant(e)s sont un maillon clé pour accompagner à la fois leurs supérieurs et également les collaborateurs pour qu’ils deviennent à chaque niveau acteur de l’innovation.

Le changement fait peur. Il est indéniable que toute personne est, en général, réfractaire au changement. Ceci est bien normal dans la mesure où il s’agit de vie professionnelle. Il est alors simple de comprendre qu’être amené à faire changer ses pratiques, ses réflexes de travail peuvent être difficiles pour de nombreux collaborateurs. Pour que chaque acteur de l’entreprise trouve sa place et évolue en toute confiance et sécurité, il faut lui témoigner de l’empathie et de la compréhension.

L’assistant(e), au cœur des organisations, est à la croisée des solutions technologiques et de l’Humain. Il/elle est là pour permettre à chaque collaborateur de s’exprimer librement, sans autocensure, pour le rassurer, l’écouter, l’entendre. Force de propositions, l’assistant(e) va communiquer, informer et initier les supérieurs et les collaborateurs aux outils.

Les rôles l’assistant(e) comme championne du changement numérique

Savoir s’adapter très vite au changement constitue une qualité clé d’un assistant(e) de direction. Mieux encore, la connaissance de l’organisation et ses capacités d’écoute doivent lui permettre de proposer une solution au bon moment, avant même que la demande soit faite.

Aujourd’hui, je vous invite tous, responsables de la conduite du changement, cadres dirigeants, à engager les assistant(e)s dès l’initiation d’un projet de transformation. Car de toute évidence, c’est accélérer les étapes vers le succès ! Le numérique est une somme infinie d’opportunités pour travailler mieux, plus vite.

Si ce sujet vous interpelle, mais que vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à ma conférence, vous pouvez malgré tout écouter mon témoignage au travers de cette vidéo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ; Vous avez des suggestions ? Commentez-le !