J‘ai la chance et l’honneur de connaître Mina Dhifali assistante virtuelle (My French PA), et entrepreneure engagée envers la communauté des assistantes. Elle vient de créer le réseau des experts administratifs francophones gemmes.

Mina est une merveilleuse femme qui a croisé un jour mon chemin. Sa persévérance est le fruit de sa passion et sera la clé de réussite du succès de tout ce qu’elle entreprend. 

Je me rappelle de notre première rencontre. Tu étais assise à côté de moi, nous nous sommes présentées et en moins de quelques minutes, nous avions déjà échangé sur des sujets très intimes. Moins de deux heures pour créer des liens sincères. Je suis fière d’être ton amie. Je te remercie pour cette confiance mutuelle et ta bienveillance. Je te souhaite tout le succès que tu mérites. Je crois en toi 🍀, en tes valeurs 🍀, en tes engagements 🍀.

Mina, portrait d’une entrepreneure hors norme…

Maman d’une charmante petite fille de 9 ans, Mina est parisienne et une professionnelle passionnée. Après avoir passé de nombreuses années en entreprise, elle a choisi le chemin d’entrepreneuriat pour allier vie de maman et vie professionnelle. Je la cite :

Je suis passionnée par ce que je fais et je suis passionnée par mon métier.

Sa passion du métier, son engagement auprès de la communauté des assistant(e)s et pour la reconnaissance des individus dans cette profession, font de Mina une femme reconnue comme une experte, que cela soit en France et à l’international.

La mission que s’est donnée Mina est de réinterpréter le rôle traditionnel d’une assistante de direction dans l’ère numérique, elle est souvent considérée comme un partenaire stratégique par ses clients.

Que propose My French PA ?

Mina a fondé My French PA en septembre 2017, une agence de services de soutien administratif qui propose plusieurs services virtuels et sur site pour les entreprises et les particuliers internationaux anglophones à Paris, comme :

          • D’une part, la bureaucratie française
          • D’autre part, les services d’assistanat personnel
          • Et enfin, la gestion d’événements, pour n’en nommer que quelques-uns.

Son expertise principale est la gestion du temps : une approche globale et sur-mesure pour gérer le quotidien de la vie professionnelle afin que ses clients puissent se concentrer, clairement, proprement, sur leur cœur de métier.

Et  gemmes, c’est quoi exactement ?

Femme engagée, Mina a fait toute sa carrière professionnelle dans des environnements anglophones ou en travaillant avec des anglophones. La valeur de son expertise, de son travail, du support et de l’accompagnement qu’elle propose a toujours suscité de nombreuses reconnaissances. Elle déplore toutefois que cette expertise métier ne soit pas reconnue en France.

C’est ainsi que le projet gemmes les réunira comme associés avec Guillaume Dechambenoit, pour dessiner ensemble le futur d’un réseau métier, transcrire la mémoire d’une profession et réinventer la solidarité numérique de toute une Industrie jamais nommée.

La mission principale de gemmes est la reconnaissance du métier et des individus francophones, afin que cette profession soit aussi forte que dans le monde professionnel anglophone. Je la cite :

Je crois profondément que nous sommes une Industrie puissante de par nos positions professionnelles et nos expertises individuelles ; nous définissons de par notre propre existence et notre savoir-faire une culture d’entreprise

Qui est Guillaume Dechambenoit ?

Autodidacte, Guillaume est un designer transverse et atypique.

D’une part inspiré par le bio-mimétisme et diplômé d’un Master en sciences cognitives de l’Université Pierre et Marie Curie,  Guillaume possède également un Bachelor en biotechnologie et génétique de l’Université de Sherbrooke (Canada). C’est avec cette vision globale de la biologie et du comportement humain que Guillaume œuvre à construire des ponts entre des champs d’intervention afin d’adapter, imaginer, créer et dessiner les solutions et méthodes de demain.

Il a créé l’Agence Iro qui s’inspire de l’organisation du vivant, des neurosciences et des arts pour re-penser les écosystèmes de vie, de travail et de culture des organisations et des sociétés.

Depuis plusieurs années, Mina et Guillaume collaborent ensemble. Il est le créateur du logo My French PA, ainsi que de toute l’identité graphique. Son approche à 360° d’une image de marque et des valeurs humaines véhiculées par l’entreprise fait de lui un expert designer du sur-mesure.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de l’univers de Mina, je vous invite à découvrir quelques articles :

Je vous invite également à rejoindre son réseau métier gemmes sur LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter

Pour suivre les actualités My French PA, connectez-vous sur LinkedInInstagram, Facebook, Twitter

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ; Vous avez des suggestions ? Commentez-le !